L'éducation fonctionnelle en orthodontie est une approche de traitement qui vise à corriger les problèmes de position des dents et de mâchoire en travaillant sur la fonction de la mâchoire et la posture de la tête. L'objectif principal est d'améliorer la position et la fonction de la mâchoire pour éviter les problèmes futurs tels que les douleurs de la mâchoire, les bruxismes (grincement des dents) et les déviations de la colonne vertébrale.
L'éducation fonctionnelle implique l'utilisation d'un appareil orthodontique spécialement conçu, appelé gouttière fonctionnelle, qui est porté pendant une période de temps déterminée par l'orthodontiste. La gouttière aide à corriger la posture de la mâchoire en renforçant les muscles responsables de l'ouverture et de la fermeture de la bouche.
Le traitement fonctionnel peut être utilisé en conjonction avec d'autres traitements orthodontiques tels que les appareils conventionnels ou les gouttières transparentes pour améliorer les résultats globaux. Cependant, il peut également être utilisé seul pour traiter les problèmes de fonction mâchoire légers ou modérés.
En général, l'éducation fonctionnelle est considérée comme une approche alternative aux traitements orthodontiques conventionnels, mais elle n'est pas aussi largement utilisée ou reconnue. Il est important de discuter avec un professionnel qualifié pour déterminer si cette approche est la bonne option pour chaque patient individuel.