Le masque de Delaire, également connu sous le nom de masque facial, est un appareil orthodontique utilisé pour traiter les malocclusions sévères chez les enfants. Cet appareil consiste en une structure métallique fixée aux molaires supérieures, qui est reliée à un masque facial à l'aide de sangles élastiques. Le masque facial est ensuite porté sur le visage de l'enfant pour aider à corriger la position des mâchoires et des dents.
Le masque de Delaire est généralement prescrit aux enfants présentant une malocclusion de Classe III, où la mâchoire inférieure est avancée par rapport à la mâchoire supérieure. Le masque facial exerce une force sur la mâchoire inférieure, aidant ainsi à la déplacer vers l'arrière. Le masque peut également aider à élargir la mâchoire supérieure, à corriger les occlusions croisées et à améliorer la fonction respiratoire.
Pour porter un masque de Delaire, l'appareil est d'abord fixé aux molaires supérieures de l'enfant à l'aide de bagues et de fils. Le masque facial est ensuite attaché à l'appareil en métal à l'aide de sangles élastiques. L'enfant doit porter le masque facial en tout temps, sauf pendant les repas et le brossage des dents, pendant une durée prescrite par l'orthodontiste.
Au début, il peut y avoir un certain inconfort et une gêne pour l'enfant, mais cela devrait s'estomper avec le temps. L'orthodontiste surveillera régulièrement la progression du traitement et pourra ajuster le masque facial en conséquence. Il est important que l'enfant suive les instructions de l'orthodontiste pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
En fin de compte, le masque de Delaire est un outil précieux pour traiter les malocclusions sévères chez les enfants. Bien qu'il puisse y avoir un certain ajustement nécessaire pour s'habituer au port de l'appareil, les résultats obtenus peuvent améliorer considérablement la qualité de vie de l'enfant.