Les gouttières invisible ou aligners :

Il s’agit d’un dispositif quasiment invisible permettant d’aligner les dents grâce aux nouvelles technologies.

Les gouttières transparentes thermoformées sont une option de traitement, moderne et en forte demande chez les adolescents et les adultes qui souhaitent une solution discrète.

Le principe est simple. Il se compose d’une série de gouttières sur mesure, fabriquées par ordinateur avec une précision chirurgicale grâce à l’empreinte de votre dentition.

Les avantages des gouttières d’alignement :

• L’Esthétique du traitement : pas de métal, pas de fils apparents
  • Aucune restriction alimentaire
  • Mouvements des dents plus précis (efficace rajouter)
  • Prise d’empreintes numérique sans douleur ni inconfort
  • Hygiène et entretien dentaire plus simple et précis
  • Traitement sans urgence

Ce qu’il faut faire :

1. Pour le bon déroulé du traitement, vous devez porter les aligneurs 22h/24h. Le traitement par les gouttières transparentes sera efficace uniquement si les appareils sont portés. Le patient doit être discipliné et suivre les instructions du Dr Marciano

2. Nous conseillons de ne pas boire de boissons chaudes pour ne pas déformer les gouttières. Préférez l’utilisation d’une paille ou choisir des boissons tièdes.

3. Il est indispensable de brosser ses dents et ses gouttières après chaque repas (à défaut se rincer la bouche à l’eau lors du repas du midi).

4. Si un taquet se décolle, le traitement suit son cours grâce aux autres taquets. Pensez toutefois à le signaler à la secretaire ou l’assistante lors de votre prochain rendez-vous.

5. ATTENTION : Si la gouttière se casse ou si perdez votre aligneur, NE RESTEZ JAMAIS SANS GOUTTIERE EN BOUCHE !!! Mettez la suivante si vous l’avez, ou remettez la précédente.

Quelques Conseils

Il n’y a pas de restriction alimentaire a la différence des bagues en revanche faites attention avec les aliments colorés (safran, curry, etc..) car ils peuvent colorer les taquets.

Vous pouvez cependant atténuer la coloration des taquets grâce à un brossage de dent avec du bicarbonate de soude 2 à 3 fois par semaines.

Quand vos gouttières ne sont pas en bouche elles doivent être dans leur boite, propre et sèche.

Nettoyer vos gouttières avec une brosse à dent à poils dur et votre dentifrice. Puis rincez avec de l’eau froide.

Vous pouvez désinfecter vos gouttière grâce au bicarbonate de soude ou les pastilles Polident avec un peu d’eau.

Si vous sentez vos dents bouger, pas d’inquiétude, il est tout à fait normal durant le traitement de sentir des mobilités dentaires. Une fois le traitement terminé les dents se stabiliseront.

LA DOULEUR

1. Une gêne ou une douleur peut être ressentie en début de traitement, mais ceux-ci disparaissent dans les 24-48h
2. Si l’appareil frotte, il suffit de mettre un peu de cire jusqu’au prochain RDV et vous rapprocher du secrétariat pour un rdv en urgence.
3. Un défaut d’élocution peut apparaitre en début de traitement mais cela disparait généralement en 48h.

Le traitement par gouttière peut convenir pour certains adolescents.